La Roche d’Oëtre

61430 St Philbert/Orne

Tél. : 02.31.59.13.13
Fax : 02.31.59.13.14
E-mail : roche-doetre@orange.fr

- 3 priorités stratégiques retenues par la collectivité

Elles inscrivent notre démarche dans la durée et conditionnent la pérennisation et l’efficacité de nos actions. Elles conjugent nos engagements et les attentes de la population pour une responsabilité partagée et assumée.

  • Renforcer la gouvernance et les partenariats
  • Animer le territoire et favoriser la démocratie locale
  • Planifier et mettre en oeuvre les actions sur le territoire

- 30 engagements pour la période 2012-2022

Chaque engagement fait l’objet d’une fiche action descriptive permettant de présenter le projet : le thème, le pilote et les parties prenantes, les objectifs, les modalités de mise en oeuvre, le déroulement (calendrier), l’évaluation.

Ces 30 engagements sont déclinés en 4 axes :

  • Renforcer l’attractivité du territoire de la CCBA et développer l’emploi
  • Eduquer les générations, réduire les pollutions, économiser les ressources, consommer responsable
  • Mieux vivre ensemble dans un environnement solidaire pour tous
  • Préserver notre environnement, la biodiversité et notre cadre de vie

- Méthode

Il n’y a pas de modèle unique Agenda 21. Chaque programme action est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes en partant de ses spécificités.

Il est important que soient partagés un langage, une méthode et des objectifs communs. Ces objectifs doivent être réalistes pour permettre au plus grand nombre d’adhérer à l’Agenda 21 local.

Avec l’aide de la commission Agenda 21, une nouvelle méthode de gestion a été mise en place en septembre 2014, pour adapter, dynamiser et relancer la réalisation et le suivi des actions.

1- Création de nouvelles fiches action disponibles en mairie ou sur le site de la Roche d’Oëtre

2- Mise en place d’un tableau de synthèse permettant de suivre l’avancement de toutes les actions sur le site de la Roche d’Oëtre en temps réel.

3- Classement des fiches action, celles-ci pouvant être consultées à la CDC ou sur le site Internet de la Roche d’Oëtre.

4- Analyse régulière de l’avancement des actions par la commission Agenda 21. Celle-ci a pour objectifs de proposer, de conseiller, de valider, de relancer, de suivre ou d’annuler les actions.

5- Une présentation brève mais régulière de l’avancement des actions sera faite aux délégués communautaires pour généraliser progressivement la démarche dans toutes les communes.

Accueil du site > Un Agenda 21, qu’est-ce que c’est ?

Un Agenda 21, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de l’Agenda 21 (plan d’actions pour le 21ème siècle, dans une démarche de développement durable) est né au sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992, en réponse aux problématiques sociales et environnementales que connaît l’ensemble de la planète.

Quant à la notion de développement durable, elle est apparue en 1987, dans le rapport Bruntland (Notre avenir à tous) issu des travaux de la commission des Nations Unies sur l’environnement et le développement : "Un développement durable doit répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

La déclaration de Rio consacre son chapitre 28 (extrait) à la déclinaison des Agendas 21 locaux, à savoir ceux menés par des collectivités locales :

Les problèmes abordés dans Action21 sont si nombreux que la participation et la coopération des collectivités seront une facteur déterminant pour atteindre les objectifs du programme. En effet, ce sont les collectivités locales qui construisent, exploitent et entretiennent les infrastructures économiques, sociales et environnementales, qui serveillent les processus de planification, qui fixent les orientations et la réglementation locales en matière d’environnement et qui apportent leur concours à l’application des politiques de l’environnement adoptées à l’échelon national.

Les actions de l’Agenda 21 doivent s’intégrer dans les 5 finalités définies lors de la conférence de Rio de Janeiro :

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
  • la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources
  • l’épanouissement de tous les êtres humains
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • une dynamique de développement suivant les modes de production et de consommation responsables
L’A21 est un projet politique qui articule "3 piliers" : le progrès économique, la justice sociale, la préservation de l’environnement et 2 principes transversaux : la gouvernance et la démocratie participative.