La Roche d’Oëtre

61430 St Philbert/Orne

Tél. : 02.31.59.13.13
Fax : 02.31.59.13.14
E-mail : roche-doetre@wanadoo.fr

Bréel

Situé sur le versant adret de la Rouvre, sur la route de Truttemer-le-Grand à la Forêt Auvray, dont le tracé suit une ancienne route romaine, Bréel offre aux regards des promeneurs au long des multiples chemins pédestres qui sillonnent son territoire, des paysages gracieux, sans cesse changeants où se succèdent collines culminant à 245 m en limite de la Forêt Auvray et vallons boisés descendant à 70 m au pied des Roches d’Oëtre. Avec un dénivelé de 40 m entre les limites de la commune, la Rouvre est un régal pour les amateurs de canoë-Kayak.


La visite touristique ne saurait s’achever sans passer par la chapelle des Corday, attenante à l’église et construite au XVIème siècle par la famille seigneuriale des Corday. La façade de cette chapelle est ornée de granit ouvragé dont la figuration, unique dans l’Orne, rappelle les ouvrages que l’on rencontre dans les enclos paroissiaux en Bretagne.
Au XVIIIème siècle, Bréel comptait 675 habitants et tirait sa richesse de son sol granitique. L’exploitation des carrières de granite se poursuit jusqu’à la dernière guerre.
Les chapelles du Blanc Rocher et de Saint Joseph, construites par les carriers sont les témoignages de cet essor.
Un pressoir à cidre en granite taillé d’une seule pièce dans une carrière de la commune a été présenté à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.


Agrandir le plan