La Roche d’Oëtre

61430 St Philbert/Orne

Tél. : 02.31.59.13.13
Fax : 02.31.59.13.14
E-mail : roche-doetre@orange.fr

Circuits vélo

Partir à vélo sur les petites routes de campagne de la Suisse Normande !

► De la Vère au col de Berjou
Départ : étang Queue d’Aronde, D 25
25,8 km
Dénivelé positif : 318 m
Difficile

Ce parcours vous emmènera dans la vallée de la Vère à la fois sauvage et industrielle. Les rochers et ravins boisés viennent aux portes des nombreuses usines qui suivent le cours torrentueux de la Vère. Les moulins ont laissé place aux usines de tissage et de filature. Certaines ont conservé leur cheminée en briques et constituent un véritable patrimoine d’archéologie industrielle.
Au sortir de Pont Erambourg, en reprenant le tracé de la Vélo Francette, la route longe le Noireau et permet de découvrir cette vallée frangée de nombreux escarpements. Le vélorail de Pont Erambourg offre une alternative originale pour traverser ces paysages très vallonnés et boisés. Dans la deuxième partie du parcours, les amateurs de grimpe auront à coeur de monter le fameux col de Berjou qui donne lieu chaque année à une course cycliste. La dernière partie du parcours vous donnera un peu de répit jusqu’au retour à l’étang de la Queue d’aronde. La Normandie n’est certainement pas plate !

PDF - 704.2 ko
tracé De la Vère au col de Berjou

► Athis Val de Rouvre
Départ : étang Queue d’Aronde, D25
27,4 km
Dénivelé positif : 321 m

Difficile

Le parcours vous emmène sur les petites routes de campagne au coeur du pays granitique. A partir de "La Ferté" à Sainte Honorine la Chardonne, les prairies émaillées de boules de granite, les haies vives, les hameaux aux maisons de granit constituent une belle part de la découverte. Vous traverserez les cours d’eau du Lembron ou encore la Rouvre qui effectue l’essentiel de son parcours sur les roches granitiques du Massif armoricain. Au moulin de Taillebois, un petit aller-retour de 200 mètres s’impose pour faire un arrêt au "Chant des Cailloux". On croirait arriver dans un champ où les cailloux sont délicatement disposés depuis la nuit des temps sur un grand tapis de verdure. Le site aménagé en aire de pique-nique montre les nombreuses boules de granite. Le parcours se poursuit vers Notre Dame du Rocher. Son relief accidenté, son sol granitique, ses pâturages entremêlés de rochers, ses murailles abruptes, ses bosquets et ses coins sauvages rappellent tant l’Irlande. Le paysage est magnifique avec ses bois entrecoupés de vallées sinueuses. Vous êtes sur le tracé de la Vélo Francette qui continue son chemin vers le charmant village de La Carneille, construit de part et d’autre du cours d’eau La Gine. A découvrir, ses ruelles pittoresques, ses maisons des XVIIème et XVIIIème, sa vieille halle au beurre...

PDF - 682.8 ko
Tracé Athis Val de Rouvre

► Au pays du granite
Départ : La Carneille à l’église
14,9 km
Dénivelé positif : 202 m
Facile

Le parcours débute dans les ruelles typiques de La Carneille, sur le tracé de la Vélo Francette. Ce bours, marqué par son organisation moyenâgeuse ne vous laissera pas indifférent. Le circuit se poursuit en bordure du Bois de la Mousse puis vous rejoindrez Les Tourailles, situé au creux d’un vallon enchanteur. Appréciez un petit arrêt le long de la Rouvre : accès possible sur une presqu’île derrière le presbytère. Cette commune est signalée sur les routes comme "centre de pèlerinage". Des miliers de visiteurs passent chaque année dans ce petit bourg d’une centaine d’habitants. Depuis le XIème siècle, on vénère la vierge aux Tourailles, et ce vallon porte le nom évocateur de "Val Marie". A découvrir sur la place, la basilique Notre Dame de la Recouvrance. Montée vers Durcet, perché une colline, à 264 mètres d’altitude. Son nom viendrait de son sol pierreux. Durcet, labellisé "Village en poésie", où de nombreux poètes se retrouvent chaque année pour le Printemps de Durcet. Retour en douceur vers La Carneille par la petite route du "Val".

PDF - 647.4 ko
Tracé Au pays du granite

►Autour de la Roche d’Oëtre
Départ : La Roche d’Oëtre
16,9 km
Dénivelé positif : 315 m
Difficile

Départ du site emblématique de la Suisse Normande, la Roche d’Oëtre (sur le tracé de la Vélo Francette). Ce site naturel classé se situe au coeur de la plus ancienne montagne d’Europe. Du haut de ses 118 mètres, la Roche d’Oëtre offre un panorama grandiose sur les gorges boisées de la Rouvre. Nombreux services sur place dont un Office de Tourisme, boutique, Espace Galerie, restaurant, toilettes... Nous poursuivons par Bréel qui offre des paysages gracieux sans cesse changeants où se succèdent collines culminant à 245 mètres et vallons boisés. Cette petite commune est très préservée en matière de bâti (construction en granit) car elle tirait ses richesses de son sol granitique. Nous quittons Bréel en prenant la direction de la Maison de la Rivière et du Paysage où un arrêt est possible (café nature, point Info biodiversité, parcours le long de la Rouvre). Au milieu de la montée, la petite route sinueuse vers le Ménil nous offre de beaux points de vue sur Bréel mais aussi la Roche d’Oëtre en vue de face ! Traversée du village de Ségrie-Fontaine et Ménil-Hubert-sur-Orne. Nous rejoignons ensuite le charmant hameau de Rouvrou et ses escarpements comme le Rocher des Gardes. Pour finir, montée jusqu’à la Roche d’Oëtre et un repos bien mérité sur le belvédère.

PDF - 667.7 ko
Tracé Autour de la Roche d’Oëtre