La Roche d’Oëtre

61430 St Philbert/Orne

Tél. : 02.31.59.13.13
Fax : 02.31.59.13.14
E-mail : roche-doetre@orange.fr

- 3 priorités stratégiques retenues par la collectivité

Elles inscrivent notre démarche dans la durée et conditionnent la pérennisation et l’efficacité de nos actions. Elles conjugent nos engagements et les attentes de la population pour une responsabilité partagée et assumée.

  • Renforcer la gouvernance et les partenariats
  • Animer le territoire et favoriser la démocratie locale
  • Planifier et mettre en oeuvre les actions sur le territoire

- 30 engagements pour la période 2012-2022

Chaque engagement fait l’objet d’une fiche action descriptive permettant de présenter le projet : le thème, le pilote et les parties prenantes, les objectifs, les modalités de mise en oeuvre, le déroulement (calendrier), l’évaluation.

Ces 30 engagements sont déclinés en 4 axes :

  • Renforcer l’attractivité du territoire de la CCBA et développer l’emploi
  • Eduquer les générations, réduire les pollutions, économiser les ressources, consommer responsable
  • Mieux vivre ensemble dans un environnement solidaire pour tous
  • Préserver notre environnement, la biodiversité et notre cadre de vie

- Méthode

Il n’y a pas de modèle unique Agenda 21. Chaque programme action est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes en partant de ses spécificités.

Il est important que soient partagés un langage, une méthode et des objectifs communs. Ces objectifs doivent être réalistes pour permettre au plus grand nombre d’adhérer à l’Agenda 21 local.

Avec l’aide de la commission Agenda 21, une nouvelle méthode de gestion a été mise en place en septembre 2014, pour adapter, dynamiser et relancer la réalisation et le suivi des actions.

1- Création de nouvelles fiches action disponibles en mairie ou sur le site de la Roche d’Oëtre

2- Mise en place d’un tableau de synthèse permettant de suivre l’avancement de toutes les actions sur le site de la Roche d’Oëtre en temps réel.

3- Classement des fiches action, celles-ci pouvant être consultées à la CDC ou sur le site Internet de la Roche d’Oëtre.

4- Analyse régulière de l’avancement des actions par la commission Agenda 21. Celle-ci a pour objectifs de proposer, de conseiller, de valider, de relancer, de suivre ou d’annuler les actions.

5- Une présentation brève mais régulière de l’avancement des actions sera faite aux délégués communautaires pour généraliser progressivement la démarche dans toutes les communes.

Les Tourailles

Dix siècles de pèlerinage.


Situé au coeur du département, dans le "Houlme", au creux d’un vallon enchanteur, signalé sur les routes comme "centre de pèlerinage", à l’entrée de la Suisse Normande, au bord de la Rouvre qui faisait tourner autrefois ses nombreux moulins, existe un lieu célèbre : Les Tourailles.

Des milliers de pèlerins et de visiteurs passent chaque années dans ce petit bourg d’une centaine d’habitants. Depuis le XIème siècle, on vènère aux Tourailles, la Vierge et ce vallon porte toujours le nom évocateur de "Val Marie".

De quelque direction qu’il vienne, par les ravissantes et sinueuses routes bordées de haies, de pierres, dont chaque détour révèle une vue agréable sur des paysages rustiques et reposants, le pèlerin, le touriste ou le promeneur qui vient aux Tourailles est saisi d’admiration pour ce pays vallonné qui évoque, dès qu’on l’aperçoit, un havre de paix pour l’âme, l’esprit et le corps.



Le château des Tourailles est élevé sur le plateau qui s’incline vers la Rouvre et le vallon. Il a été plusieurs fois brûlé, reconstruit et agrandi. La partie la plus ancienne du château remonte au XVIème siècle. Des agrandissements successifs lui ont donné son aspect actuel. Six grandes familles ont possédé la terre et la seigneurie des Tourailles.


Agrandir le plan