La Roche d’Oëtre

61430 St Philbert/Orne

Tél. : 02.31.59.13.13
Fax : 02.31.59.13.14
E-mail : roche-doetre@wanadoo.fr

Accueil du site > Découvrir > Sites naturels > Méandres de Rouvrou et de St Philbert

Méandres de Rouvrou et de St Philbert

Il y a plus de 500 millions d’années, lors de la lente mise en place du massif granitique d’Athis-Putanges, les magmas profonds ont métamorphosé les terrains initialement présents. Les schistes de St Philbert et de Rouvrou ont été "cuits" par la pression et la chaleur intense. Ces "cornéenes" extrêmement résistantes et massives n’ont guère favorisé le passage de l’Orne et de la Rouvre qui ont dû adapter leurs cours au réseau de failles et de fractures de la roche : d’où les splendides méandres encaissés de Saint Philbert et de Rouvrou.

Les grands escarpements qui encadrent les boucles des rivières sont tout à fait remarquables.

Où découvrir les méandres de Saint Philbert ?
 

À la Roche d’Oëtre, prendre la D 329 vers Saint Philbert sur Orne (1 km) puis la première à droite (500 m) au niveau du calvaire. Stationnement sur un petit parking : remarquable point de vue sur les méandres.



Où découvrir les méandres de Rouvrou ?

À la Roche d’Oëtre, se diriger vers Rouvrou. Stationner dans le bourg de Rouvrou et emprunter le sentier des méandres de la Rouvre (4 km) équipé de 5 bornes thématiques avec découverte de l’escarpement des Gardes et du hameau de la Vallée (habitat rural traditionnel).

Extrait du livret "Nature et Paysages en Suisse Normande" en vente 1€ à la boutique.