La Roche d’Oëtre

61430 St Philbert/Orne

Tél. : 02.31.59.13.13
Fax : 02.31.59.13.14
E-mail : roche-doetre@orange.fr

Accueil du site > Découvrir > Patrimoine floristique

Patrimoine floristique

Les conditions environnementales régnant à la Roche d’Oëtre, des corniches jusqu’au fond de vallée, ont favorisé le développement d’une flore variée, à la mesure de la diversité des habitats naturels du site.

Les plateaux sont occupés par une végétation basse, amatrice de lumière et de sols acides et superficiels. Les landes sèches, constituées de bruyères, cladonies, canches et ajoncs, occupent l’espace située en arrière des corniches alors que, celles-ci, campent des petites surfaces de "pelouses" naturelles riches en espèces pionnières comme l’Orpin réfléchi ou la Spergule printanière, plante annuelle à fleurs blanches, protégée dans la Région.

Plus bas, les escarpements offrent des supports idéaux à de nombreuses espèces de mousses et lichens. Les boisements, dominés par les chênes, voient se succéder des arbustes et herbes, amateurs de sols minces et secs (houx, canche flexueuse, polypode) ou de sols plus riches et plus frais (ronce, pulmonaire, ail des ours, mélique uniflore...), à proximité de la Rouvre.

Au bord de la rivière, les Aulnes, saules et frênes constituent une magnifique forêt-galerie de plusieurs kilomètres de long, ponctuée ça et là par une fougère rare et protégée, la belle Osmonde royale.