La Roche d’Oëtre

61430 St Philbert/Orne

Tél. : 02.31.59.13.13
Fax : 02.31.59.13.14
E-mail : roche-doetre@orange.fr

- 3 priorités stratégiques retenues par la collectivité

Elles inscrivent notre démarche dans la durée et conditionnent la pérennisation et l’efficacité de nos actions. Elles conjugent nos engagements et les attentes de la population pour une responsabilité partagée et assumée.

  • Renforcer la gouvernance et les partenariats
  • Animer le territoire et favoriser la démocratie locale
  • Planifier et mettre en oeuvre les actions sur le territoire

- 30 engagements pour la période 2012-2022

Chaque engagement fait l’objet d’une fiche action descriptive permettant de présenter le projet : le thème, le pilote et les parties prenantes, les objectifs, les modalités de mise en oeuvre, le déroulement (calendrier), l’évaluation.

Ces 30 engagements sont déclinés en 4 axes :

  • Renforcer l’attractivité du territoire de la CCBA et développer l’emploi
  • Eduquer les générations, réduire les pollutions, économiser les ressources, consommer responsable
  • Mieux vivre ensemble dans un environnement solidaire pour tous
  • Préserver notre environnement, la biodiversité et notre cadre de vie

- Méthode

Il n’y a pas de modèle unique Agenda 21. Chaque programme action est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes en partant de ses spécificités.

Il est important que soient partagés un langage, une méthode et des objectifs communs. Ces objectifs doivent être réalistes pour permettre au plus grand nombre d’adhérer à l’Agenda 21 local.

Avec l’aide de la commission Agenda 21, une nouvelle méthode de gestion a été mise en place en septembre 2014, pour adapter, dynamiser et relancer la réalisation et le suivi des actions.

1- Création de nouvelles fiches action disponibles en mairie ou sur le site de la Roche d’Oëtre

2- Mise en place d’un tableau de synthèse permettant de suivre l’avancement de toutes les actions sur le site de la Roche d’Oëtre en temps réel.

3- Classement des fiches action, celles-ci pouvant être consultées à la CDC ou sur le site Internet de la Roche d’Oëtre.

4- Analyse régulière de l’avancement des actions par la commission Agenda 21. Celle-ci a pour objectifs de proposer, de conseiller, de valider, de relancer, de suivre ou d’annuler les actions.

5- Une présentation brève mais régulière de l’avancement des actions sera faite aux délégués communautaires pour généraliser progressivement la démarche dans toutes les communes.

Roche d’Oëtre

La Roche d’Oëtre est située en plein coeur de la Suisse Normande à égale distance (25km) de Thury-Harcourt et d’Écouché.

Ce qui fait d’abord la notoriété de ce bout de rocher, ou plutôt de ce bout du monde, c’est justement qu’il s’arrête net sur le vide par un précipice à couper le souffle : 118 m de hauteur... Les touristes et même les familiers ne sont guère habitués à ce genre d’à-pic en Normandie, et c’est pourquoi le site est devenu, au fil du temps, une des principales curiosités de la région. C’est aussi un belvédère apprécié qui autorise un large coup d’oeil sur les gorges boisées de la Rouvre, un torrent capricieux qui coule en contrebas et que l’on peut rejoindre par des marches rustiques. Enfin, l’endroit semble naturel, avec ses rochers, ses landes et taillis, et de nombreux visiteurs viennent y chercher le calme favorable à la contemplation et la méditation.

Extrait de l’ouvrage "Autour de la Roche d’Oëtre en Suisse Normande" par Mr Labadille aux éditions OREP disponible à la boutique du site au prix de 5€.



Signes particuliers  : Abrupt de 118 mètres surplombant les gorges boisées de la Rouvre. Escarpement, fourrés de corniche et landes rocheuses, gorges torrentielles de la Rouvre et forêts riveraines.

Statut et réglementation :
Site classé. Site d’intérêt communautaire (Natura 2000). Espace Naturel Sensible du département de l’Orne. Zone naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Propriété de la commune de Saint Philbert sur Orne, de la Communauté de Communes du Bocage Athisien et du Conseil Général de l ’Orne. Site ouvert au public sous sa responsabilité.
Les méandres de la Rouvre sont encaissés dans des cornéennes, schistes métamorphiques "cuits" lors d’une montée de magma formant aujourd’hui le massif granitique d’Athis-Putanges.


Agrandir le plan