La Roche d’Oëtre

61430 St Philbert/Orne

Tél. : 02.31.59.13.13
Fax : 02.31.59.13.14
E-mail : roche-doetre@orange.fr

Roche d’Oëtre

La Roche d’Oëtre est située en plein coeur de la Suisse Normande à égale distance (25km) de Thury-Harcourt et d’Écouché.

Ce qui fait d’abord la notoriété de ce bout de rocher, ou plutôt de ce bout du monde, c’est justement qu’il s’arrête net sur le vide par un précipice à couper le souffle : 118 m de hauteur... Les touristes et même les familiers ne sont guère habitués à ce genre d’à-pic en Normandie, et c’est pourquoi le site est devenu, au fil du temps, une des principales curiosités de la région. C’est aussi un belvédère apprécié qui autorise un large coup d’oeil sur les gorges boisées de la Rouvre, un torrent capricieux qui coule en contrebas et que l’on peut rejoindre par des marches rustiques. Enfin, l’endroit semble naturel, avec ses rochers, ses landes et taillis, et de nombreux visiteurs viennent y chercher le calme favorable à la contemplation et la méditation.

Extrait de l’ouvrage "Autour de la Roche d’Oëtre en Suisse Normande" par Mr Labadille aux éditions OREP disponible à la boutique du site au prix de 5€.



Signes particuliers  : Abrupt de 118 mètres surplombant les gorges boisées de la Rouvre. Escarpement, fourrés de corniche et landes rocheuses, gorges torrentielles de la Rouvre et forêts riveraines.

Statut et réglementation :
Site classé. Site d’intérêt communautaire (Natura 2000). Espace Naturel Sensible du département de l’Orne. Zone naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Propriété de la commune de Saint Philbert sur Orne, de la Communauté de Communes du Bocage Athisien et du Conseil Général de l ’Orne. Site ouvert au public sous sa responsabilité.
Les méandres de la Rouvre sont encaissés dans des cornéennes, schistes métamorphiques "cuits" lors d’une montée de magma formant aujourd’hui le massif granitique d’Athis-Putanges.


Agrandir le plan